07 novembre 2010

Mammig1_les temps héroïques

PRÉSENTATION

Lorsqu'en 1879 Jeanne Tanneau, batelière de l'Odet, accepta d'épouser Charles Carval, marin-pêcheur au Guilvinec, elle ne se doutait pas qu'elle venait, avec son époux, de jeter les bases d'une famille qui allait faire parler d'elle sur la côte bigoudène.

Restée veuve très tôt, elle perdit trois de ses quatre enfants prématurément. Le petit dernier, François, se lança dans le commerce du poisson et, avec un flair et une pugnacité hors du commun, il allait hisser la maison Carval au premier rang des entreprises de la région.

Son fils lui succéda, puis son petit-fils, et c'est grâce à des hommes et des femmes de cette trempe que le petit havre du Guilvinec est devenu, à l'aube du XXIème siècle, le premier port français de pêche fraîche.

C'est cette histoire que je me propose de vous raconter -sous forme de roman- en trois volumes dont voici le premier tome : LES TEMPS HÉROÏQUES.


Je me suis régalé: écriture fluide, émaillé de locutions bien de chez nous, des histoires plus qu'il n'en faut. On s'attache au personnage qui lutte contre vents marées et puissants pour seulement gagner sa vie.

Aucun commentaire: