26 novembre 2011

Le pays des grottes sacrées

J'ai trouvé un commentaire sur la blog de la fnac qui me va bien...

un peu décevant, on espère une suite
J'ai lu ce sixième tome tant attendu. Je l'ai même lu deux fois, car la première lecture m'avait fortement déçue. Je ne sais pas si cela vient de la rédaction de l'auteur, qui aurait perdu la motivation de l'écriture, ou de la traduction,, ou des deux à la fois. Mais j'ai trouvé que plus de la moitié de près de 700 pages était ennuyeuse à mourir, tellement elle semblait ne contenir que des redites des évènements ou des réflexions lues dans les 5 premiers tomes. S'ajoutant à cela, "les enfants de la Terre" devenaient un livre documentaire, une monotone description des peintures rupestres ressemblant plus à un inventaire complètement déconnecté de la fiction. La deuxième partie plus captivante n'atteignait pas le niveau d'intérêt provoquant la passion des lecteurs pour la saga. Même si le passage de l'appel de la Mère à Ayla est incroyable d'imagination. A la deuxième lecture, j'ai compris que l'auteur voulait nous faire vivre le difficile passage de la femme à la Zélandoni. J'espère qu'il y  aura un septième volume ; il y a tant de personnages dont on aurait aimé avoir des nouvelles. On en a eu sur les chasseurs de mammouths. Mais Ayla reverra-t-elle Durc ou saura-t-elle que celui-ci aura joué un rôle dans le clan de l'Ours des cavernes, drivé par un si mauvais chef Broud, qui l'aura peut-être mené à sa perte ? Le couple de Jondalar résistera-t-il à la pression de la fonction exercée par Ayla ? Celle-ci deviendra-t-elle la "Première" ? Et bien d'autres questions qui toutes appellent une réponse. L'auteur aura-t-elle les ressources pour écrire la fin de la saga ? Peut-être j'attendais trop du sixième tome, car j'avais été trop bouleversé par la lecture des cinq premiers. Je ne voudrais pas que ce commentaire un peu négatif empêche les personnes de lire la saga. L'ensemble de l'oeuvre vaut vraiment la peine. La preuve, je viens de reprendre la lecture depuis le premier tome !

Aucun commentaire: