18 février 2011

La quatrième main

Résumé du livre

Avec sa verve drolatique, John Irving nous raconte la rencontre entre ce candidat à la greffe, un brillant chirurgien sauvé de l'anorexie par sa jeune bonne marathonienne, une yupette aux dents longues, une maquilleuse mâcheuse de gomme, et enfin une sirène vêtue d'un sweat-shirt vert, dans un récit sur la perte et la récupération, qui mène un adolescent attardé à l'âge d'homme...



"Patrick Wallingford ne faisait jamais le premier pas, et pourtant il inspirait un trouble érotique et un désir hors norme - même lorsqu'on le surprenait à donner sa main gauche en pâture aux lions. Il aimantait les femmes de tous âges et de tous horizons ; même quand il gisait évanoui, il présentait un danger pour le sexe féminin. "

D'un côté donc, le reporter Patrick Wallingford au charme irrésistible, dont la main gauche est emportée par le lion d'un cirque indien devant des milliers de téléspectateurs.
De l'autre, la récente veuve d'un ardent supporter des Packers, native du Wisconsin, disposée à céder la main gauche de son défunt mari contre un droit de visite de ladite main et une fécondation des plus officieuses. Pour corser le tout, la greffe est opérée par un brillantissime chirurgien de Boston dont la maigreur semble avoir quelque chose de compulsif, marathonien, ornithologue amateur, granivore et propriétaire d'un chien coprophage, divorcé depuis six mois, et dont le principal souci consiste à obtenir l'affection de son jeune fils envers et contre les mises en garde de son ex-femme.

Un récit sur la perte et la récupération, sur la révélation de la paternité, sur la remise en cause individuelle, sur la capacité à assumer et à changer son existence, parsemé de digressions éthiques et médicales. Un roman " irvingien " en diable, dans la pure lignée du Monde selon Garp et de L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable, que les inconditionnels de l'auteur sauront apprécier à sa juste mesure.

Toujours des personnages aussi loufoques. J'aime ce que fait Irwinng

voir


Aucun commentaire: