07 février 2010

La cavale du géomètre


Quatrième de couverture

" Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... " Un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés... Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna.
J'ai commencé par Le Lièvre de Vatanen, puis j'ai lu les autres avec toujours autant de plaisir;"Prisonniers du paradis" , Un homme heureux, Le Meunier hurlant, La Forêt des renards pendus. Petits suicides entre amis, et Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonnen.
Il me reste à lire Le Fils du dieu de l'Orage et peut être relire les premiers car je m'y perd un peu dans l'univers déjanté de cet écrivain hors norme.

Aucun commentaire: